Qui sommes-nous?

Quoi ?

La définition du terme instigateur est une "personne qui incite d'autres à faire quelque chose" ou une "personne à l'origine d'une action". Un nombre inconnu de personnes tentent de montrer l'exemple et d'inciter d'autres à les suivre pour adopter des gestes simples qui permettent d'avoir un moindre impact sur notre environnement.

Qui ?

Les instigateurs varieront selon le projet. Ce pourra être vous, eux ou nous. Mais en fait, peu importe qui est au départ: l'important c'est qu'il y ait des suiveurs, pour que l'idée se diffuse et soit adoptée. Pour comprendre (en anglais), regardez cette vidéo:



Pour la transcription en français (source : Derek Sivers - ici).


Pourquoi?

Le nombre de sites de petits ou grands gestes sont nombreux. Notre limite c'est que nous prêchons à des convaincus (et on manque souvent d'humour!). L'impact est donc limité.

Ici nous voulons inviter tout le monde à aider, tout le monde à passer au stade suivant. Il ne s'agit plus de prêcher aux convaincus mais d'ouvrir grand les portes en invitant avec humour et sens, tous ceux qui sont tentés par de simples gestes qui seront inévitablement la tendance de demain.


Comment?

En faisant des campagnes virales drôles, mais néanmoins informatives, qui proposent une ou des solutions pour changer facilement de comportement. Ces campagnes pourront être appropriés par tous: vous pouvez les relayer, les adapter, l'adopter, le nourrir et le faire mûrir!

Rejoindre les instigateurs : 

Suivez-nous sur notre Facebook.
Ecrivez-nous sur amorcelapompe@gmail.com

Les projets des instigateurs à venir:

  • Avril 2012 : Amorce la Pompe! d'Anne-Sophie et Shabnam
        Objectif: prendre sa gourde dans tous ses déplacements pour 100% des bouteilles plastiques recyclées ! Eau du robinet, de bouteille plastique, jus de fruit, boisson gazeuse... à vous de choisir !


        Devenez un instigateur d'Amorce la pompe! Inscrivez-vous sur notre Facebook

  • Septembre 2012: Le Train à la traîne pour la chaîne
        Objectif: Que la SNCF abandonne intégralement sa politique de tarification de 10 euros pour chaque trajet avec un vélo.

  • Décembre 2012 : Ferme-la!
        Objectif: Magasins, Bars, Restaurants, fermez les portes! Nos factures sont déjà assez salées, n'en rajoutez pas.  


A propos des deux instigatrices de départ:

Shabnam: a commencé à bloguer pour trouver une solution à l'eau en bouteille pour un ami (pour voir son billet de juin 2007, cliquez ici). Boris réutilisait une bouteille en plastique au bureau, mais devait la changer toutes les semaines, parce qu'elle s'abimait et surtout parce qu'elle se dégrade. Il avait donc besoin d'une alternative class pour le bureau et durable : la gourde de montagne cabossée n'était pas une alternative sérieuse qui pouvait être posée sur la table de réunion. Après un peu de recherche, Shabnam a trouvé sur un site américain le conseil d'acheter une gourde SIGG, une gourde en alu d'un beau design qui pouvait s'emporter partout sans gêne. Depuis, elle a découvert bien mieux: les gourdes en inox qui durent toute une vie, ne nécessitent aucun revêtement alimentaire à l'intérieur. C'est donc depuis juillet 2007, qu'elle rêve de lancer cette campagne. Merci à Anne-Sophie de l'avoir amenée à sa réalisation!


Anne-Sophie: est co-fondatrice de la société Tout allant vert.com, crée en 2006, qui propose des produits durables et écolos à leurs clients pour la vie au quotidien. C'est leur projet de vie et leur contribution pour construire une économie au service de l'environnement.


Bonne instigation!